Pôle travail

Precedent Le pôle social Revenir
Revenir
Le pôle retraite Suivant

Un ouvrier en plein travail
Le pôle travail

Depuis sa création en 1909, l’AAAL vise à l’insertion et à la réinsertion professionnelle des personnes déficientes visuelles. A l’origine, il s’agissait de sortir les non-voyants de l’isolement total. Aujourd’hui, l’AAAL est le dernier établissement sur le plan national à gérer des structures de travail adaptées spécifiquement dédiées à ce handicap. Elle gère en effet 2 Entreprises Adaptées et 3 Centres de Distribution de Travail à Domicile, dans lesquels elle emploie 125 salariés, en majorité des travailleurs handicapés.

L’AAAL a développé plusieurs types de production :
• la brosserie, le cannage, le paillage de chaises et de mobiliers, activités traditionnellement réservées aux aveugles et entièrement manuelles
• le conditionnement et la production de produits d’hygiène
• le conditionnement de fournitures de bureau
• la confection de produits textiles (serviettes, torchons…)
• la sous-traitance artisanale et industrielle
• la fabrication de produits pour l’accessibilité

Des commerciaux, présents sur toute la France, valorisent et vendent les produits confectionnés ou conditionnés par les salariés handicapés auprès des entreprises privées et publiques.

L’AAAL dispose également de deux plateformes de vente téléphonique pour la vente de ses produits :
Vente téléphonique de DOUAI
Vente téléphonique de STRASBOURG



Logo ARGOS-Services
ARGOS-Services

Depuis 2008, ARGOS-Services fabrique et distribue partout en France du matériel, des équipements et de la signalétique dédiés à l'accessibilité des personnes en situation de handicap. Ses services s'adressent aux professionnels de la construction, aux collectivités et aux exploitants d'établissements recevant du public.

Service intégré de l’entreprise adaptée gérée par l’AAAL, ARGOS-Services est une structure à but non lucratif dont la vocation première est de fournir du travail à nos salariés handicapés.

Son objectif est donc double :
- social par le maintien des emplois de nos salariés, la promotion de leur travail et la création de nouveaux postes adaptés ;
- artisanal et industriel par la fabrication de produits conformes à la loi Handicap de 2005 et leur distribution à l’ensemble de ses clients afin d’améliorer l’accessibilité des espaces publics pour le plus grand nombre.

Pour plus d’informations : www.argos-services.com



Logo ESAT – Les Ateliers du Petit Prince
ESAT – Les Ateliers du Petit Prince

L’AAAL a créé en 2009 l’association « les Cannes Blanches », à vocation médico-sociale. Celle-ci gère un Service d’Accompagnement à la Vie Sociale pour Aveugles (SAVS-A) et un Etablissement et Service d’Aide par le Travail (ESAT), les Ateliers du Petit Prince.

L’ESAT est un établissement médico-social de travail protégé, réservé aux personnes en situation de handicap et visant leur insertion ou réinsertion sociale et professionnelle. Il permet un accompagnement des personnes en situation de handicap, ne pouvant ni travailler en milieu ordinaire ni travailler en entreprise adaptée. L’ESAT a une double vocation : une vocation sociale d'intégration de la personne handicapée et une vocation économique de production de biens ou de services.