L'association

Bâtiments de l'AAAL

L’Association des Aveugles et Amblyopes d’Alsace et de Lorraine (AAAL) apporte depuis plus de cent ans son soutien et son expérience aux personnes déficientes visuelles de tous âges. Reconnue d’utilité publique depuis 2003, l’AAAL rassemble différentes structures, aux activités diversifiées, qui partagent les objectifs suivants :

- Veiller à l’intégration sociale et professionnelle des personnes handicapées visuelles
- Aider les déficients visuels de tout âge dans leurs actions au quotidien
- Accroître leur bien-être en luttant contre leur isolement et en favorisant leur autonomie
- Améliorer l’accessibilité des non-voyants aux lieux publics
- Lutter contre l’indifférence et sensibiliser aux difficultés liées à la cécité


Pour en savoir plus, le projet associatif de l'AAAL est disponible en téléchargement libre :
- au format Word
- au format PDF



L’AAAL est par ailleurs membre de la Fédération des Aveugles de France qui milite au niveau national pour une plus grande inclusion sociale et économique des déficients visuels.

Si vous souhaitez soutenir nos actions, vous pouvez le faire par le biais de bénévolat, de dons ou de legs.




Créée en 1909, l’AAAL est organisée autour de trois pôles :

Pôle social
Avec plus de 600 membres dans la région, l’AAAL accompagne au quotidien les déficients visuels : démarches administratives, reconnaissance de droits, aide à la recherche de logement, soutien et solutions au déplacement… Le service social de l’association reçoit sur rendez-vous toute personne aveugle ou malvoyante en recherche d’aide ou d’information. L’association propose par ailleurs diverses sorties et activités, culturelles, sportives ou de loisirs.

Si vous êtes aveugle,
Si vous êtes malvoyant,
Si vous avez un enfant aveugle ou malvoyant,
Si vous êtes en train de perdre la vue,
Si vous avez dans vos connaissances une personne aveugle ou malvoyante à aider,
Nous sommes à vos côtés pour vous aider...

Pôle travail : Entreprises adaptées et Centres de distribution de travail à domicile
L’AAAL est la seule organisation en France à gérer des structures de travail spécifiquement dédiées au handicap visuel. Elle emploie plus de 125 salariés et gère 2 Entreprises Adaptées et 3 Centres de Distribution de Travail à Domicile. Ces structures de travail sont des lieux d’insertion mais également des entreprises à part entière, accueillant un minimum de 80% de travailleurs handicapés. Nos salariés trouvent dans ces structures la reconnaissance d’un travail qui leur est bien souvent refusé dans le milieu dit « ordinaire ». Ce travail leur procure une vie sociale structurée et leur confère donc autonomie et épanouissement.

L’AAAL possède également des boutiques à Strasbourg, Colmar et Metz où sont vendus différents produits confectionnés par ses salariés handicapés.

Pôle retraite : Maison pour personnes âgées
L’AAAL a fondé en 1981 la Maison de retraite du Bartischgut, spécialisée dans le handicap visuel, qui a une capacité de 129 lits.